Création d'un groupe ARBRES

arbre3.jpeg

Respect ! Respect à la nature qui, bien avant l’humain, a créé son propre réseau internet végétal. Ainsi les arbres communiquent et s’entraident. Leurs sociétés ne sont régies ni par l’argent ni par la politique, juste une question de vie. Alors, nous sommes bien petits à décider de ce qui doit être abattu ou pas. 
Avec l’urgence climatique, l’heure n’est plus au béton ni à la tronçonneuse comme on peut le voir dans notre commune : abattage des arbres du clos des boules, des marronniers de la Porte Neuve, des tilleuls du cours Baron Raverat.
La végétalisation des villes est pourtant un enjeu majeur. 
Les exemples de mobilisations citoyennes contre les abattages inconsidérés foisonnent. Beaucoup d’élu.es et pas seulement les écologistes en ont bien compris l’importance. D’ailleurs, le conseil départemental de l’Isère a lancé un appel à projet pour encourager les communes à mener une politique de transition écologique : « un arbre, un habitant » 
(règlement complet sur WWW.isere.fr/appels-projets). 
Trop d'arbres sont souvent coupés sous le prétexte de la maladie ou d'un entretien trop coûteux. Il faut agir vite pour préserver ce bien commun. C’est pourquoi, est née l’idée aux ACpC de créer un groupe dédié à la nature en ville qui réfléchira et agira sur plusieurs axes : la prévention, la sensibilisation, la renaturation, la valorisation et la réaction en cas de destruction injustifiée. 
 Si vous êtes sensibles à ces enjeux, rejoignez le groupe !