D'un label à l'autre...

[JUIN 2018]

label.jpg

communiqué de presse des conseillers municipaux

Communiqué de presse envoyé le 01/06/2018 par les élus municipaux de la liste CpC :
 

"Au moment de l’annonce par la mairie du projet d’inscrire la cité de Crémieu au patrimoine mondial de l’Humanité, le groupe des élus « Citoyens pour Crémieu »  s’interroge sur la cohérence de cette démarche : d’une part les travaux s’intensifient sur l’opération immobilière de Montginoux à l’entrée principale de la commune alors que les retards pris sur l’entretien du patrimoine historique s’accumulent - comme pour la Porte de la Loi qui a fait l’objet d’un diagnostic alarmant il y a déjà 15 ans.
Cette candidature à l’UNESCO, mal préparée et initiée dans la plus complète opacité, semble relever de la communication pour cacher la difficulté de la majorité à concevoir le patrimoine de Crémieu comme une chance de développement.
Tout en regrettant les reculades de la majorité pour promulguer l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) à l’étude depuis 9 ans, les élus de la minorité proposent une autre piste pour la valorisation de notre patrimoine et de notre environnement, plus réaliste et tout à fait concrète.
Ainsi, ils viennent de constituer un groupe de travail, ouvert aux habitants, pour l’obtention du label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Ce label, préparé avec les services du ministère de la culture, permet une réelle mise en valeur du passé de la commune et de l’inscription de la ville dans des actions contemporaines, associant la population.
Patrimoine, vie artistique, ouverture culturelle pour la population et atout touristique…cette démarche devrait offrir de nouvelles perspectives pour le développement et la vie de notre commune qui ne peut simplement devenir une cité - dortoir .
 
Les élus et le groupe « Citoyens pour Crémieu »
le 1e juin 2018"

 
Lien vers le site "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" http://www.vpah.culture.fr/