Démocratie Citoyenne ça fonctionne près de chez nous !

[FÉV 2017]

rencontre avec Maria Favier aux avenieres.jpg

l'exemple des Avenières Entretien avec Maria Favier, Adjointe chargée du Développement Durable et de la Vie Citoyenne.

La nouvelle équipe, issue des municipales de 2014, a eu le souci de se mettre rapidement au travail par  fidélité aux engagements pris durant sa campagne, en développant de nouvelles formes de gouvernance et de citoyenneté. Les valeurs qui les animent place l'humain au coeur de leurs préoccupations. La transparence, l'honnêteté, la responsabilité et la rigueur, guident leur gestion communale. Depuis trois ans, cette équipe  conduit les actions visant à conforter et développer l'indispensable lien social, la solidarité et la citoyenneté. « Pour que la démocratie perdure nous devons la protéger et l'améliorer. La politique est l'affaire de tous les citoyens » C'est avec la volonté d'être proche des concitoyens et de les associer à l'évolution de la commune que différentes actions sont déjà en place :
> Ouverture aux habitants de trois commissions municipales à travers des comités consultatifs.
> Proposition de différentes délégations aux élus de l'opposition de façon à faire appel à toutes les compétences.
> En tenant informé régulièrement la population grâce à la publication municipale « vie citoyenne », 16 numéros publiés depuis trois ans.
>En organisant au minimum quatre rencontres citoyennes par ans. Ces dernières permettent de communiquer sur les différentes actions et, d'autre part, de prendre en compte avis et réflexions sur les projets. Certaines sont de portée générale et d'autres sont plus thématiques en fonctions des projets en cours. La fréquentation reste cependant encore timide pour que les citoyens se réapproprient « la chose politique » il faudra du temps. Les jeunes ont aussi été invités à participer lors de la présentation du projet sur l'aménagement des abords des équipements sportifs. De même ils ont contribué à la démarche participative pour la redynamisation du centre bourg de Ciers. Le processus de travail rassemble l'ensemble des acteurs locaux, ce qui se traduit entre autres par la tenue d'ateliers qui réunissent des élus, des habitants et des techniciens. Depuis peu un « Conseil Municipal  enfant » est né. Ce conseil a pour principal objet de sensibiliser les enfants à la vie de la cité et de prendre en compte leurs suggestions et leurs projets. D'autres occasions  entretiennent le « Vivre Ensemble » :
> l’accueil des nouveaux arrivants deux fois par an,
> la fête des bénévoles qui est une soirée d'hommage à toutes  ces femmes et hommes qui œuvrent, sans compter, dans la centaine  d'associations de la commune,
 > le petit déjeuner des acteurs économiques qui permet aux artisans, commerçants, entreprises de mieux se connaître et de constituer des réseaux actifs. La municipalité s'attache aussi à faire vivre l'économie locale par ses achats de proximité pour les différentes cérémonies, la « vie citoyenne » en faisant appel aux commerces et entreprises de la  commune… Elle va bien plus loin encore puisque le Conseil Municipal a approuvé la mise en place d'un dispositif pour la réouverture des commerces aujourd'hui fermés de la grande rue de Ciers : la commune achète les bâtiments en partenariat avec un bailleur social qui loue les logements à des particuliers ; la commune garde alors la charge de louer les locaux à usage commerciaux. L'objectif de ce dispositif est de redynamiser le commerce de cette grande rue.
 
Sont prévus dans la deuxième partie du mandat :
>fonder un conseil des sages pour bénéficier de leurs connaissances et de leur expérience,
>jumeler Les Avenières avec une ville européenne…
 
Maria Favier défend une philosophie qui s'appuie sur des valeurs d'humanisme, de respect, de tolérance et de bon sens, dans l'utilisation des compétences de chacun afin d'améliorer le « Vivre Ensemble » dans l'intérêt de tous. Les réflexions initiées par la municipalité sur de nombreux autres projets prouvent ce bel enthousiasme : vouloir régénérer la manière de participer à la vie civique au profit de tous !