Écouter, discuter, partager, décider collectivement

[MAI 2018]

CPC-reunion-publique.jpg

Le vendredi 09 Mars les élus Citoyens pour Crémieu (CpC) conviaient les Crémolan•es à une réunion publique en mairie de Crémieu.

Les élus de la minorité proposaient de réfléchir ensemble au moratoire sur l’immobilier qu’ils avaient proposé en Conseil municipal (rejeté par la majorité municipale).
 
Il y fut question de bâtis collectifs, immeubles d'habitation... la multiplication des constructions ces dernières années interpelle nombre de nos concitoyen.nes.
Les chantiers à venir qu’autorisera le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à Crémieu ont également été abordés.
 
Les élus CPC ont pointé avec pédagogie sur une carte de la commune les  réalisations récentes et celles déjà programmées à l’horizon 2020-2022. Ils
ont ainsi montré chiffres à l’appui la densification continue de notre territoire.
L’assemblée (40 à 50 personnes) a pu librement s’exprimer sur l’évolution
de notre cadre de vie. Les prises de paroles, nombreuses et éclairées, ont souligné entre autres les difficultés croissantes de stationnement et de circulation,
la perte irrémédiable de paysages remarquables et points de vue admirables, le trop petit nombre d’espaces où il fait bon se reposer...
 
La réunion publique proposait aussi d’échanger à partir de deux vidéos montrant des exemples réussis de concertation entre élu·es, technicien·nes et administré·es : à Bordeaux et à Wavrans-sur-l’Aa (voir liens  et article ci-dessous). Ils mettent clairement en évidence que les habitant·es sont des « expert·es du quotidien » et savent quels seront les impacts de nouvelles constructions aussi bien que les élu·es et représentant·es de l’État.
 
L’idée d’un moratoire sur l’immobilier, pour écouter, discuter, partager, décider collectivement, s’impose plus que jamais.
 
D’autres réunions publiques seront bientôt proposées.

---------
 

Un exemple d'urbanisme de qualité en milieu rural : Wavrans-sur-Aa (Pas-de-Calais) :
Créer des logements tout en préservant les terres agricoles et en redonnant vie au centre-ville.
Tel est le projet d’urbanisme de la commune. Au lieu d’urbaniser la périphérie de la ville pour y mettre des pavillons, la mutation des bâtiments quasi-vides du centreville a été proposée. L’idée séduit le conseil municipal, les habitant·es adhèrent, le « germe » est planté. Le projet, donnant la parole aux habitant·es, a permis à chacun·e de réfléchir au devenir du centre ville, et suite à des visites des lieux, des réunions de concertations, des ateliers créatifs .
Wavrans-sur-l’Aa a vu son centre se transformer… pour un urbanisme ou se mêle mixité sociale et intergénérationnelle via des logements diversifiés, ou la biodiversité est prise en compte, la qualité paysagère est renforcée et le développement des liaisons douces est mis en place.


Pour en savoir plus sur les expériences de Bordeau et Wavrans-sur-l'Aa, suivre ces liens :
Bordeau : https://www.dailymotion.com/video/x2u7lit
Wavrans-sur-l’AA : https://www.youtube.com/watch?v=0ByiBJI8YZI&feature=youtu.be