Entrée ouest de Crémieu :

[JUIL 2016]

epora.jpg

Consolider nos quartiers avant d’en créer de nouveaux !

Le projet qui se fera à l’entrée ouest sera déterminant pour le devenir du centre ville. La nouvelle convention EPORA signée le 23 mai en conseil municipal marque une nouvelle étape d’extension de la commune.
L’objectif de la convention est de maîtriser le foncier pour des projets futurs qui concernent le devenir des terrains Montginoux, EZT et les parcelles voisines. Ce document juridique a été examiné avec attention par les élus de la minorité, dans la mesure où il va avoir un impact considérable dans l’avenir de Crémieu. Pour exemple, ils ont questionné certaines tournures trop vagues comme « une importante opportunité de réalisation de couture urbaine {…}, de développement et de renouvellement urbain {…} au sein d’un tissu urbain mêlant habitat et commerce ».
Commerces, renouvellement urbain ? Bien sûr, les élus CPC sont favorables au développement de la ville, pour répondre à la demande de nouveaux habitants ; mais pas à n’importe quel prix et surtout pas sans une réflexion approfondie des besoins et des priorités des citoyens.
Trop de quartiers sont encore laissés pour compte (chaussées abîmées, manque d’éclairage, signalétique absente) à tel point que certains habitants ont l’impression de faire à peine partie de Crémieu la Médiévale.
Bien entendu, l’animation, la vitalité et la beauté du centre ancien comptent beaucoup pour l’économie et l'image positive de la ville. Et pourtant, on recense déjà plusieurs cessations d’activités commerciales et d’autres s’interrogent sur leur devenir. Trouver des solutions au maintien des petits commerces, en attirer d’autres est donc devenu un enjeu capital. Entre autres éléments,  nous connaissons déjà le lien entre la fragilité financière des commerçants du centre ville et le supermarché de l’entrée ouest. L’ouverture du dimanche matin, l’ajout d’un rayon presse… ont eu des répercussions qui ont été mesurées précisément par les petits commerçants.
Comment garantir qu’un pôle commercial ne se développera pas dans le secteur de la convention EPORA, y compris sur les terrains limitrophes de Villemoirieu ? Si l’objectif de la convention est de maîtriser le foncier et d’empêcher le développement d’un nouveau pôle commercial alors  prenons des engagements écrits.
Comment garantir que les budgets  communaux ne vont pas être littéralement absorbés par ce projet phare de l'entrée Ouest pendant les années à venir ? La ville en a-t-elle réellement les moyens ? La commune en a-t-elle  réellement les besoins ?
Le développement de la commune en cohérence avec son centre ancien devrait être décidé  en concertation avec tous les acteurs de la ville : habitants, commerçants et représentants politiques.
Dans cet esprit de concertation, plusieurs amendement au budget 2016, rejetés par la majorité, proposaient de réfléchir au réaménagement urbain du centre  bourg, à la circulation et au stationnement de la commune, aux modes doux inter-quartiers. De même, la présidente de  l’union commerciale avait proposé une commission de travail. Il semble temps de réunir habitants, commerçants, élus,  consommateurs… pour tout mettre en oeuvre pour garder les commerces de proximité à Crémieu et traiter de manière  “équitable” tous les quartiers de la ville.