L’abeille, un maillon indispensable de notre écosystème

[SEPT 2014]

abeilles.jpg

Souvent perçue avec crainte, l’abeille est pourtant l’alliée de l’homme par son rôle majeur dans la pollinisation : 80 % des fleurs sauvages et 70 %  des plantes cultivées sont pollinisées par les abeilles. Une abeille butine jusqu’à 700 fleurs par jour, une ruche abrite jusqu’à 80000 abeilles en été.
Sa disparition aurait des conséquences dramatiques pour l’homme.
Or, depuis la «révolution agricole», les abeilles sont sérieusement menacées par la monoculture et les pesticides, qui les intoxiquent et réduisent la biodiversité par disparition des prairies et des haies. De plus, depuis son arrivée en France en 2004, le frelon asiatique représente une menace supplémentaire.
Paradoxalement, les zones urbaines constituent des refuges pour les abeilles, car on y utilise moins de pesticides. Certaines communes, dont Crémieu, soutiennent l’installation de ruches pédagogiques, et un nombre croissant de collectivités et d’entreprises participent au programme « l’abeille sentinelle » destiné à mieux faire connaître l’abeille au grand public. Sensibilisation nécessaire pour faire retirer du commerce les pesticides les plus dangereux, le poids économique de l’apiculture étant faible par rapport à celui de l’industrie agrochimique.

Le déclin des abeilles :
En France, 30% des colonies ont disparu en 10 ans et 10 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Or, 60 % de notre consommation de miel est importée.

L’abeille existe depuis 80 millions d’années et a survécu à plusieurs  changements climatiques, il serait regrettable de la voir disparaître de notre environnement en quelques décennies à cause de notre manque de vision et de respect de la nature.