Le Babel des labels.

Capture d’écran du 2023-03-05 20-02-34.png

Le Babel des labels.
La ville de Crémieu s'enorgueillit de posséder ou convoiter plusieurs labels. A priori, on devrait s’en réjouir. Essayons cependant d’y voir un peu plus clair. 
Miroir, miroir, quel est le plus beau label ? 

  • Disons-le tout de suite : nous devons nous féliciter de l’entrée de notre commune dans le dispositif « Petites villes de demain ». Portée par des agences publiques, pilotée par des élus, cette inscription s’accompagne de moyens conséquents, financiers et humains pour apporter une réelle expertise. 
 
  • « Les Plus Beaux Détours de France » et « Petites Cités de Caractère » sont en revanche deux distinctions onéreuses : il faut en effet payer cher, entre l’inscription et l’abonnement annuel à des structures privées, pour figurer sur des sites internet peu documentés et des brochures bien minces. Pour quelles retombées ? Nul ne saurait le dire. Payons et taisons-nous. 
 
  • Le comble revient à la demande d’inscription  de classement à l’Unesco, saint Graal de la reconnaissance mondiale. Cette quête entêtée est-elle justifiée ? Le centre historique de la ville de Nice par exemple, récompensée par ce titre en 2021, a consacré un budget de 100 millions d’euros sur 13 ans pour financer des équipes d’experts (chapeautées par un ancien ministre de la Culture) et des travaux pharaoniques. Alors soyons ambitieux, certes, mais réalistes : ce classement semble hors de portée pour Crémieu.

On peut aimer les labels, les distinctions, les décorations, les médailles, les pompons, les étoiles, les récompenses et autres signes de reconnaissance, à condition de pouvoir en mesurer les retombées économiques !