Le budget communal ?

[AVR 2016]

le budget communal.jpg

Depuis toujours c'est l'argent qui mène le monde, d'accord ou pas, c'est juste une réalité incontournable.
À la fin du mois de mars, le Conseil municipal s'est réuni pour voter le budget communal. C’est un temps fort dans la vie d'une commune. Cette année et pour la première fois dans ce mandat, le budget a été présenté et discuté en conseil. Un budget dont l’élaboration revient normalement à tous les élus, adjoints comme conseillers, majorité et minorité. Ils doivent alors exprimer des choix, des orientations à même de répondre aux priorités définies par l’intérêt général. Les dépenses et recettes engageant
une collectivité ne peuvent être décidées dans le seul bureau du maire. Le budget doit être « sincère » et respecter les volontés  du Conseil municipal : les recettes et dépenses votées  doivent être dans leur quasi intégralité réalisées, et c'est à  cela qu'on juge de la qualité de la gestion des deniers publics.
Comment va-t-on gérer l’argent des habitants ? Quelles sont les priorités des Crémolans ? Les élus de la minorité ont regretté  qu’un tiers des dépenses d’investissements prévues soit consacré aux caméras de surveillance, alors que l’action sociale et  culturelle et l’amélioration de l’habitat et du patrimoine n’ont fait l’objet que d’un engagement minimaliste ! La Cour des comptes a récemment écrit un rapport défavorable quant à l’efficacité des caméras en matière de prévention et de résolution. La sécurité est un droit fondamental, défendu aussi par les élus de la minorité, mais avec des moyens différents pour y arriver. Les élus de la minorité ont présenté 5 amendements au budget 2016 pour concrétiser leurs propositions.
L'information donnée aux citoyens  concernant le budget doit être sérieuse et complète, elle ne peut se résumer à  deux camemberts accompagnés de 10 lignes dans le bulletin municipal.