PAROLES HORS LES MURS [Saison 1 / Épisode 2]

[SEPT 2017]

paroles hors les murs.jpg

Visites et interviews dans les quartiers « périphériques ».

Quartier sud Chaîte.
Sud Chaîte est un quartier récent situé en limite de Crémieu face à Villemoirieu. La tranquillité d’un habitat individuel, la proximité de la nature et du supermarché participent à l’attractivité de ce quartier. Pour certains, l’individualisme semble s’y développer, les lieux et les occasions de paroles et de rencontres semblent trop rares. Pour d’autres, l’éloignement du centre de Crémieu est un handicap, la vie sociale se passe peu du côté de chez eux, mais bien dans la Cité intramuros, là où se trouve le marché ou tout simplement l’ambiance.
L’existence de l’activité du centre-ville est un élément positif pour eux, mais nombre de résidents reconnaissent ne pas souvent y aller. Manque de temps, trop loin… les raisons sont multiples. De nombreux habitants de ces zones pavillonnaires n’ont pas choisi Crémieu pour son cadre historique, mais par commodité pour des activités professionnelles situées au-delà de la commune. Pour eux, Crémieu est «loin», l’information sur la vie locale n’arrive que partiellement et les pistes cyclables sont insuffisantes. Sud Chaîte est un quartier calme où il fait bon vivre, quand les chiens ne donnent pas trop de voix !
 
Lotissement Le Panais,
Construit au milieu des années 90, le lotissement des Panais se situe à proximité immédiate de l’ancienne usine EZ Transfert. De l’avis de ses résidents, l’ambiance y est paisible conjuguant le calme de la campagne et la proximité avec le centre-ville et surtout les écoles. La plupart des habitants se sentent vraiment à Crémieu mais nombre d’entre eux disent faire de moins en moins leurs courses au centre-ville du fait de la difficulté d’accès en automobile.
La question du parking est aussi un problème au sein du lotissement où le nombre de  véhicules a augmenté. Les futurs aménagements de la friche EZ Transfert les inquiètent. N’ayant aucune information sur son devenir, ils envisagent toutes les situations possibles. Certains se demandent s’il ne faudrait pas vendre leur villa ! D’autres souhaitent y voir aménager des parkings afin de décongestionner leur quartier, que de larges voies d’accès routier soient réalisées pour supprimer les virages dangereux du Chemin de la Chaîte et si possible une piste cyclable. Des questions se posent aussi sur le plan de circulation des habitants du Jardin des Pages. Vont-ils passer à proximité du lotissement ? Le passage des bus scolaires, de par leur fréquence et leur rapidité, préoccupe aussi les résidents. Le très proche City-stade est bien accepté mais, les riverains ne souhaitent pas que la mairie ait l’idée d’y installer un réverbère, redoutant des nuisances nocturnes.
 
Bien au-delà des opinions des uns et des autres, les attentes et remarques des habitants se recoupent et convergent vers des sujets communs : transports, voies d’accès et relation avec le centre-ville. Une grande majorité des personnes rencontrées souhaite que celui-ci soit toujours animé et commerçant alors même que la plupart d’entre eux portent leur regard bien au-delà des murs de Crémieu.
Gymnase