TAP dans le portefeuille des parents d’élèves !

[MAI 2017]

TAP ecole cremieu.jpg

Lors du dernier Conseil d’école du groupe scolaire public les Dauphins, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour les 3 ans à venir a été entérinée. À partir de la rentrée 2017, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), auront désormais lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h30 et comprendront des activités « moins stimulantes ».
Ces changements ont été décidés suite au bilan dressé lors du conseil d’école extraordinaire du 15/12/2016 où il a été relevé que les enfants étaient très fatigués.
Mais si lors des 3 années précédentes, les TAP étaient gratuits à Crémieu, ils vont devenir payants à la rentrée ! Ce changement a été confirmé au conseil d’école où il a été répondu en outre aux délégués des parents qu’une application du quotient familial n’était « pas un choix de la commune ».
En quoi la facturation des TAP allégera-t-elle la fatigue des enfants ? Même si le coût n’est pas encore défini, il est évident que la conjugaison des nouveaux horaires et de la fin de la gratuité va mettre de nombreux parents dans l’embarras… Combien sont-ils à pouvoir venir chercher leur enfant en milieu d’après-midi ? Quelles alternatives reste-t-il aux parents qui n’ont pas les moyens de payer ni les TAP ni une solution de garde ? Et ces nouveaux TAP aux activités calmes - il est question de relaxation, jeux de société, temps réservés aux devoirs, jeux de plein air, lecture, loisirs créatifs - ne seront-ils pas simplement de la garderie périscolaire ? Comment la mairie justifie-telle l’application de TAP payants après 3 ans de gratuité, alors que les aides de l'État pour ces activités n’ont pas changé ?

Autant d’interrogations qui commencent à agiter la sortie des classes…. Le représentant communal a tout de même précisé que si un changement de la loi le permettait, la mairie modifierait les horaires. Les parents vont donc devoir attendre la fin des élections pour commencer à s’organiser. À quelques mois de la rentrée, avec les congés estivaux, ce sera certainement une formidable manière de passer de bonnes vacances…