Transparence VS minimum légal

[OCT 2018]

P1070332.JPG

0-1 : Dommage pour la transparence…

Combien de Crémolan·es se sont déjà arrêté·es sous le passage de la mairie pour lire les compte-rendus de Conseils Municipaux ?

Ces comptes-rendus, qui sont aussi disponibles sur le site de la mairie , sont la compilation succincte des décisions prises par le Conseil sur les affaires inscrites à l’ordre du jour. La loi demande leur affichage sous 8 jours, ce qui est fait à Crémieu. Mais leur lecture est pour le moins abrupte et apporte peu d’information aux citoyen·nes non averti·es.

Qui sait qu’il existe aussi des procès verbaux qui retracent les débats enregistrés au cours ces mêmes séances, qui sont d’ailleurs publiques ? Ces PV qui sont bien plus clairs et complets sont transmis à la préfecture, mais aucun article du Code général des collectivités territoriales ne demande leur « publicité ». Ils peuvent cependant être consultés en mairie.

Depuis plus d’un an les élus CPC demandaient que ces PV plus explicites soient chargés sur le site internet municipal, pour une meilleure transparence du fonctionnement démocratique. Fin 2017 on leur avait répondu que ça n’était pas possible, pour raisons  techniques d’informatique. En octobre 2018 le maire a finalement décidé que puisque la loi ne l’exige pas, les PV ne seront pas publiés.

Dommage pour la transparence…