Un coeur qui bat

[JAN 2016]

commerces de crémieu.JPG

Crémieu cité médiévale, sa halle, son cloître, ses remparts, son église... ses commerces !

Crémieu cité médiévale, sa halle, son cloître, ses remparts, son église... ses commerces ! Faudra-t-il un jour ranger ces derniers parmi les points remarquables de la ville ? Le commerce de proximité deviendra-t-il un jour une curiosité ?
Aujourd’hui, notre petit havre crémolan séduit bien souvent le visiteur par la beauté  de son patrimoine mais également par son tissu commercial qui contribue lui aussi à cette renommée. Depuis 1315 et la signature de la charte de franchise qui a permis à Crémieu de développer sa vocation commerciale, synonyme de vie, la ville, chef-lieu de canton il y a encore quelques mois, a réussi à maintenir son “patrimoine commercial”, véritable coeur vivant de la cité.
Que recherche l’habitant crémolan ?... simplement résider dans une cité médiévale bien vivante, bien aménagée, bien structurée ! Ces critères qualitatifs passent par une vie associative riche et aussi par ce commerce de proximité d’une grande diversité, proposant un maximum de services, véritable créateur de lien social.
«Proximité des écoles, des commerces...» peut-on lire dans les annonces immobilières. Ceci prouve que ces éléments sont décisifs lors d’un choix de cadre de vie. Pourtant, depuis des années, ce cadre si prestigieux s’essouffle lentement. Ouvrons les yeux ! Les commerces les plus récemment installés, éblouis par le rêve crémolan, sont obligés d’accepter la réalité car la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.
Le constat est simple... La fréquentation commerciale de la ville s’amenuise et le consommateur d’aujourd’hui se laisse séduire par les sirènes des centres commerciaux et autres sites en ligne. La ville ne sait plus véritablement attirer le chaland.
Les solutions ! La première réponse est politique. Étudier la réduction des charges sociales inadaptées aux très petits commerces. Dans ce cas, le problème est national et les décideurs politiques installés dans leur tour d’ivoire feraient bien de s’intéresser à cette question avant de pleurer sur la désertification annoncée des centres villes. Ensuite, pourquoi pas, envisager la création d’une commission municipale et citoyenne pour favoriser une véritable réflexion créatrice d’idées en étroite concertation avec l’union commerciale et les usagers.
Autres pistes : inciter le réveil des anciens commerces à l’abandon depuis des décennies, réorganiser le centre-ville en imaginant un nouveau plan de stationnement, réactiver et faire respecter la zone bleue, mettre en valeur notre patrimoine quitte à supprimer quelques places de voitures, incorporer du mobilier urbain  (bancs, poubelles...) et rendre le centre-ville plus accueillant pour que le promeneur goûte ce plaisir simple : faire ses courses à Crémieu.
Personne ne souhaite que la ville ne se transforme en cité dortoir. Nous n'imaginons pas notre ville sans ses commerces. Le Crémolan, le visiteur veulent vivre et découvrir une ville animée, accueillante où dialogue et échange circulent entre tous. L’activité  commerciale est le ciment de cet art de vivre. Notre ville mérite davantage de considération. Il faut plus que des mots d’élus qui selon les besoins stigmatisent ou adulent la qualité commerciale, il faut une véritable et concrète volonté politique pour inverser la tendance.
Crémieu peut mieux faire, Crémieu a des atouts indéniables et les Crémolans ainsi que les habitants des communes alentours ont les cartes en mains pour maintenir, autant que faire se peut, une vie commerciale riche, animée et agréable.