une épine dans l’oeil

[JAN 2016]

une epine dans loeil.jpg

cri du coeur d'un lecteur

En général, pour beaucoup, les oeuvres d’art sont toujours une source de joie et  d’exaltation. Il semble que pour d’autres, elles sont une épine dans l’oeil.
Comment a-t-on pu autoriser la destruction du vieux château de Ville à Villemoirieu ? Cette maison forte du XIVè siècle symbolisait à elle seule toute la poésie des ruines tant chérie par le XIXè siècle.
Dans les tristesses à venir, on aura loisir de voir le bal des pelles mécaniques raser la maison Montginoux, son séchoir à tabac et ses écuries et une partie de la maison Quinsonnas, ainsi que son mur de clôture.
On voit ce patrimoine irrémédiablement détruit. On nous sort l’éternel refrain de dangerosité ou du coût de réhabilitation. Dans le même ordre d’idée, quand les arbres gênent, ils prennent mystérieusement la maladie.
Dans une région où le tourisme prend une part importante de l’économie locale, pourquoi ne pas réhabiliter ces bâtiments comme il a été fait avec succès pour la maison Minssieux et l’ancien PMU, et léguer ce patrimoine intact aux générations suivantes?
Olivia F.