journée internationale des droits des femmes

[MAI 2017]

8 mars.jpg

Un hommage remarquable

Chaque année les ACpC célèbrent la journée internationale des droits des femmes par un acte créatif. À l’instar du 08 mars 2016, l’association a conçu et édité une nouvelle série de 16 cartes qui cette année rendent hommage à des femmes remarquables insuffisamment connues. Les portraits proposés appartiennent aux domaines de la médecine, de la science, des lettres, du sport ou même de la cuisine auxquels ces « femmes remarquables » ont apporté de réelles contributions.
Parmi elles, Françoise Héritier, anthropologue professeure au Collège de France, fut très sensible à cette édition et nous a adressé la belle réponse suivante :
"Chers amis des citoyens pour Crémieu,
J’ai connu un grand ravissement à recevoir et examiner votre jeu de cartes. Vous avez eu là une idée tout à fait agissante et je vous remercie de m’avoir...

CREER MIEUX 2017 : EN ROUE LIBRE !

[MAI 2017]

creer mieux affiche et programme.jpg

la mobilité douce à l'honneur dimanche 21 mai sous la halle

 La manifestation CREER-MIEUX  s’intitule cette année "EN ROUE LIBRE" car en 2017, les déplacements doux sont le thème de la journée : MOBILITÉ ACTIVE OU MOBILITÉ DOUCE...

 CREER-MIEUX proposera :
Des EXPOSITIONS,  un SPECTACLE de trial, un ATELIER « Pimp ton vélo », une MACHINE cyclosymphonique, un CIRCUIT de sécurité routière,  un espace draisiennes,  un atelier réparation et de nombreuses autres attractions équipées de roues pour la plupart…
 
La journée commencera par une PARADE à laquelle tout le monde est invité à participer, avec son propre moyen de déplacement doux ou actif (vélo, patins, trottinette, skate, board … tout est permis).  Départ place de la Poype à 10h30

 Après avoir abordé en  2015 la valorisation des déchets et en 2016 les jardins sous toutes leurs formes,  CREER-MIEUX 
l’évènement annu...

Formons-nous à la démocratie citoyenne !

[MAI 2017]

democratie participative conf.jpg

une conférence et une formation sur l'animation de la démocratie citoyenne

La Maison des Associations accueillera, les 2 et 3 juin prochains, une conférence et une formation sur l'animation de la démocratie citoyenne. L'atelier pédagogique a pour objectif d’initier aux techniques pour l'organisation, à l'échelle locale, d'un mouvement démocratique participatif. Il sera animé par Tristan Rechid, qui est membre du conseil des Sages de Saillans, cette commune de la Drôme qui pratique la démocratie participative depuis 2014.
Ces intéressantes méthodes d’animation, de priorisation et de prise de décision sont applicables à divers groupes humains locaux : associations, comités, communes... L’atelier aura lieu à la Maison des Associations samedi 3 juin de 10h à 16h. Il sera précédé d'une conférence le vendredi 2 juin à 20h30.

L’entrée et la participation financière sont libres, la réservation es...

MARCHE DE POTIERS DE CREMIEU

[AVR 2017]

potiers 2017 cremieu.jpg

22 et 23 juillet 2017

Crémieu se réjouit d'accueillir bientôt un événement faisant date, après deux ans seulement d’existence, la biennale du marché des potiers. Après le succès de la première édition, les visiteurs auront la joie de retrouver 20 potiers avec qui ils avaient pu échanger en 2015. Ce rendez-vous de l’artisanat d’art ne fera pas dans la routine : une quinzaine de nouveaux présenteront une offre inédite.
Les travées du cloître mettront en valeur les oeuvres de quatre céramistes aux tempéraments et sensibilités différents mais partageant le bonheur de pouvoir rencontrer le public. Prometteurs ou chevronnés, rigoureux ou déjantés, virtuoses en émail explosif ou ciseleurs de tons monochromes ramenant à l'essentiel des formes, tous ces créateurs nous surprendront avant de nous enchanter !
L'ambition de ce marché est multiple : il...

8 mars 2017 - journée des droits ds femmes

[MARS 2017]

8 mars 2017 affiche.jpg

Un ensemble de 16 cartes a été créé cette année encore par les ACpc. Elles parlent de 16 femmes remarquables (choisies parmis plus d'une centaine proposées !), pas forcéments connues, et les illustrations sont originales. Les cartes sont en vente au prix de 3€ l'ensemble, vous pouvez les trouver chez les commerçants crémolans indiqués.
Un petit cadeau sympatique et intelligent à offrir à vos amis/amies !

Interview d’Alexandre Flores,

[NOV 2016]

flores alexandre.jpg

Président des Amis des Citoyens pour Crémieu

Le Crémolan curieux : Monsieur le Président, à l’occasion du 10ème numéro de Murs Murs, pouvez-vous nous parler de l’association ACpC ?
Alexandre Flores : Depuis sa création en 2014, l’association continue à accueillir des membres autour d’un noyau historique lié à la liste conduite par Paul Chemin lors des dernières élections municipales. Le groupe s’enrichit de nouvelles compétences qui viennent nourrir une réflexion collective et mettre en oeuvre nos nombreuses actions.
L.C.C. : Quelle est votre action politique ?
A.F. : Les ACpC soutiennent les 4 élus minoritaires de l’actuel Conseil municipal. Avec eux, ils étudient les projets et  orientations de la commune pour acquérir une réelle connaissance de la gestion locale. Les ACpC, en lien avec leurs élus, assurent une veille citoyenne sur les questions municipales ...

Les ACpC visitent les remparts

[NOV 2015]

les ACPC visitent les remparts.jpg

A l’initiative de Gilles Harel et sous la conduite de Florence Koomans, guide conférencière, un groupe d’une trentaine d’ACpC a fait dimanche matin (08/11) une randonnée-patrimoine, 2h30 autour de l’observation des remparts.
Le temps était idéal et la visite passionnante, faite de commentaires historiques, techniques, d’observations et de marche.
Cette rando-patrimoine est encore à perfectionner, d’après l’office de tourisme crémolan, parce que l’idée est très récente. On recommencera avec ceux qui voudront venir et ceux qui voudront refaire la visite, peut-être au printemps prochain ?
 

Le tri sélectif aussi sur le site de la mairie

[MARS 2015]

tir selectif.jpg

Après maintes demandes officielles auprès de la mairie depuis fin octobre l’association des ACpC reste absente de la page  “associations”du site Internet de la commune.Nous ne pensons pas qu’il s’agit d’un oubli. Dont acte.