Une Halle qui vibre avec la culture urbaine

[JAN 2019]

hallstreet.jpg

Un troisième opus largement réussi pour Hall’Street, le festival de cultures urbaines des ACpC, qui a mis à l’honneur le talent de jeunes artistes avec une présence féminine appréciable dans cet univers traditionnellement masculin !
 
Rappelons-nous de Pola et de son foot freestyle, des ateliers rap et vijing du collectif Contratak, des pochoirs de Jérôme, des créations de badges, des graffitis de A’Kn et de ses ami·es, d’Oumse Dia, rappeur lyonnais qui anime et réveille les foules, des danseur.ses du “Shine n’crew” et “Co danse academie by CVD” emmené·es par Dimitry, des rapeur·euse·s crémolan·es du groupe Nova, des incroyables danseuses de la Compagnie Ligne Urbaine… et de l’ambiance !
 
Le 3 novembre dernier, les Crémolan·es ont eu de quoi investir la Halle toute la journée et jusque tard dans la nuit ! Les jeun...

Monnaie Locale : la rentrée des Tisserands du Lien le 30 Novembre à L'Isle d'Abeau

[NOV 2018]

MLC cest la rentree.jpg

Début de la phase de déploiement : Réunion ambassadeur le 30/11

 
Sous ce lien la newsletter  N° 5 des "Tisserands du lien" : lettre des Tisserands du lien
 
Grande nouvelle : ce collectif (composé d'ACpC et d'autres partenaires locaux) qui oeuvre sous le nom du collectif «les Tisserands du Lien» à la création d'une monnaie locale complémentaire dans le Nord Isère a la joie d'annoncer que ce  projet  est passé maintenant  à sa phase de déploiement.
 
Ils ont maintenant besoin de tout le monde pour "vendre" le projet auprès de futures utilisateur/trices et prestataires  pour  les convaincre !

Des cessions ambassadeur/drices sont  organisées pour informer les futurs ulitisateurs/trices qui sont peut-être  emballé-es à l’idée d’avoir une monnaie locale, qui sont certain-es que c’est utile, mais comment en parler ???
Le collectif organise une soirée saynètes-échanges, avec des...

Hall’street 3 !

[OCT 2018]

hall street 2018.jpg

Culture urbaine au programme

Cette année encore, la halle crémolane vibrera au son de la culture urbaine.

3 temps pour cette édition entièrement gratuite et ouverte à tou·tes quel que soit l’âge !

Le 3 novembre prochain vous pourrez profiter d’ateliers de 14h30 à 18h30 : pochoir, rap, Vjing, badges …
En parallèle, découvrir le foot freestyle avec Pola, bien connue sur youtube pour ses vidéos.
Après une courte pause une scène ouverte locale nous fera découvrir des sons actuels et nous terminerons avec le collectif Lignes Urbaines, qui fondé en 2014 par la jeune danseuse Marion Blanchot, vise à mettre en avant le métissage des danses  contemporaines et du Hip Hop.

Pour ne pas perdre une miette, il y aura une restauration rapide sur place de 14h30 à 22H30.

Un beau programme pour réchauffer ce samedi de novembre, alors on espère vous y t...

Trois jours pour une nouvelle démocratie.

[OCT 2018]

democratie participative 2018.jpg

Démocratie participative : mais qu'est-ce que c'est ?

Les 20, 21 et 22 octobre derniers l’association des ACpC organisait à Crémieu une formation (ouverte à tous-tes sur inscriptions), sur le thème de la démocratie participative. 

Démocratie participative : mais qu’est-ce qui se cache sous ces deux mots valises, cette locution que certain-es qualifient de pléonasme ?

C’est à la mode, même les collectivités locales s’y mettent en insérant dans leurs processus décisionnels des phases dites « de consultation » qui, pour la plupart se limitent à des informations, et créent des « budgets participatifs » souvent  très réduits. Et puis il y a Porto Allegre, Barcelone, et plus près de nous Saillans  (26), la commune qui est administrée avec la plus forte proportion de participation des habitant-es au monde. Cette session de formation était animée par Tristan Réchid, qui fut...

Monnaie Locale Complémentaire en Nord Isère

[OCT 2018]

Monnaie Locale Complementaire Couleurs FM.jpg

Une émission sur Couleurs FM

L’utilisation de la monnaie locale, complémentaire de la monnaie officielle, interpelle.
L'invité de Couleurs FM Xavier Vitry de l’association « Les tisserands du lien » planche sur la monnaie locale complémentaire citoyenne. On ne peut que comprendre et adhérer !

Lien pour écouter l'émission : https://www.couleursfm.com/libre-cours/
Lien vers le site des Tisserands du Lien : https://monnaielocalecomplemetaire.wordpress.com/

 

Démocratie Participative : séminaire octobre 2018 à Crémieu.

[SEPT 2018]

democratie participative 1.jpg

Les ACpC avec le support de Tristan RECHID (co-initiateur de l’aventure participative de Saillans),organisent à Crémieu une formation pour découvrir ou approfondir vos connaissances et pratiques en démocratie participative.
Pour échanger, interroger les systèmes de gouvernance traditionnels, découvrir et mettre en place des outils et des moyens concrets de démocratie participative à l'échelle locale.
 
Cette formation de 3 jours qui aura lieu les 20-21-22 Octobre 2018, à la maison des associations de Crémieu, n’accueillera que 20 participants-es. La réservation est indispensable. 
Le cout de la formation par personne est de 70€ environ, 10€ d’arrhes seront demandés à la réservation, le solde pourra être complété au chapeau.
Pour vous inscrire, merci de contacter les ACpC  : amis@citoyenspourcremieu.fr
   
 ...

Hall Street 2018 - on vous demande votre avis

[JUIN 2018]

Hall Street.jpg

sondage en ligne pour les jeunes

Vous vous doutez bien qu'un groupe d’ACpC travaille déjà à l’organisation du troisième opus de Hall’Street, le festival crémolan de culture urbaine .
(pour mémoire la version 2017 : http://www.citoyenspourcremieu.fr/hall_street_2017__.html?is=272 )
 
Cette journée étant prioritairement destinée aux 12/25 ans, les ACpC souhaitent recueillir leur avis pour la programmation, le calendrier etc.
C’est pourquoi ils ont mis au point un court questionnaire en ligne :  https://fr.surveymonkey.com/r/5YKRB9W, à remplir avant fin juin.

Merci de demander aux jeunes de votre entourage de bien vouloir y répondre, ça aiderait beaucoup les organisateurs.
 

L'éco quoi ?

[JUIL 2018]

creermieu lecofaitsoncirc.jpg

La 4e édition de Créer Mieux...

... avec son thème « L’Eco fait son circ’ » l'économie circulaire a tenu ses promesses et ce malgré pluie et grand froid ! Un public curieux et fidèle au concept a parcouru, tout au long de ce dimanche 13 mai, les différents stands et ateliers présents sous la Halle.
Les circuits courts intéressent clairement le public, à en croire les retours probants et chaleureux.
Le partenariat avec des étudiants du BTSa du lycée Paul Claudel a donné dès le départ une ouverture intéressante sur le partage et l’échange de connaissances : cela bouscule, stimule, enrichit et parfois perturbe les habitudes. Les yeux neufs, le travail structuré des jeunes, les recadrages des enseignantes questionnent et obligent à des remises en question. Tout au long de l’année, les jeunes ont appris des ACpC comment organiser cet  événement associat...

Créer Mieux : l'éco fait son Circ'

[AVR 2018]

affiche-eco-fait-son-circ-2018-.jpg

Autour de l'économie circulaire

Dimanche 13 Mai, de 11h à 18h dans la halle de Crémieu, Les Amis des Citoyens pour Crémieu (ACpC) proposent " L'éco fait son Circ ", un  événement sur le thème de l'économie circulaire sous toutes ses formes.
Cette manifestation festive, éducative et accessible à tou·tes est la 4ème édition de « Créer-Mieux », l’événement crémolan sur le Développement Durable.
Cette année les ACpC l’ont organisé avec l’aide des étudiant·es de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR) du lycée Paul Claudel. Cette collaboration permet aux jeunes stagiaires de mettre en oeuvre la démarche de projet liée à la préparation concrète d'un événement.

Diverses animations et activités :
Des ateliers créatifs, des expositions, des échanges d’astuces et de recettes des débats et de l’entraide, une parade déjantée avec la comp...

L'AG 2018 des ACpC vue par un esprit lyrique

[MAI 2018]

AG 2018.jpg

L'instant poème...
 
A pieds, à vélo, en voiture
Un flot continu se rend à la salle
Audio de Crémieu
Ce jeudi 22 mars 2018
Pour assister à l’AG des ACpC
Bizarre ! Vous avez dit Bizarre ?
En général ce genre d’événement
Est fui du grand nombre
Par sa longueur et son opacité
Alors pourquoi cet engouement ?
Simplement le fruit d’une année citoyenne
Qui se cueille dans une chaleureuse complicité.
La présidente sortante donne dès le départ
Le mot d’ordre « L’année de la maturité »
Ils-elles sont entre adultes et responsables
A faire le bilan de leurs actes
Qui se terminent autour d’une table gastronomique
Bien remplie d’esprits porteurs d’espérance.
 ...

Droits des femmes – en Mars 2017 Françoise Héritier répondait aux ACpC.

[FÉV 2018]

Francoise Heritier.jpg

Aujourd’hui les ACpC lui rendent hommage

L’an dernier, le groupe « 8 mars » des ACpC célébrait la journée internationale des droits des femmes en éditant des cartes à l’effigie de femmes remarquables, dont Françoise Héritier. Ethnologue africaniste et anthropologue, elle accomplit de nombreuses années de mission de recherche sur le terrain . Elle fut professeure honoraire au Collège de France et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales . Son champ de recherche portait notamment sur la domination masculine, les systèmes de parenté et la prohibition de l'inceste.Elle n’a cessé de déconstruire les idées reçues sur le masculin et le féminin.
En Mars 2017 les ACpC lui avaient envoyé un jeu des cartes 2017 avec un petit mot. Ils.Elles furent très honoré.es de recevoir une réponse écrite de sa main, avec sa petite écriture de dame de 84 ...

8 mars 2018 - journee internationale des droits des femmes

[FÉV 2018]

affiche 8 mars 2018.jpg

L'association des ACpC soutient la cause des femmes

Pour la 5è année consécutive, les ACpC célébreront la journée internationale pour les droits des femmes.
Cette année, c’est une série de 20 slogans et citations autocollantes imprimés et fabriqués à Crémieu qui seront proposés à la vente. Les pochettes ont été fabriquées avec des matériaux de récupération.
Les autocollants seront mis en vente dès le mercredi 28 février dans les points de vente habituels.
 

« We want sex equality ! »

[JAN 2018]

we can do it.jpg

Pour la cinquième année consécutive

…les ACpC tiennent à « fêter » le 8 mars, journée internationale de la lutte pour « les droits des femmes ».
L’actualité de ces derniers mois nous a fortement  interrogé·e·s sur la nécessité de réfléchir à nos positionnements face à des comportements sexistes, intégrés comme banals, voire niés. La prise de parole collective de femmes de tous milieux et de tous pays est un événement social majeur. A titre d’exemple, la traditionnelle personnalité de l’année de l’hebdomadaire américain Time a été décernée pour 2017, aux femmes qui ont choisi de briser le silence des violences sexuelles et qui se sont engagées dans le mouvement #MeToo, femmes connues ou inconnues. Pour ce 8 mars encore, pas la peine d’acheter des fleurs ou un bijou, ce n’est ni la St valentin, ni la fête des mères mais réfléchissons ensemble à faire avan...

HALL’STREET 2017,

[SEPT 2017]

afficheFacebook.jpg

festival de CULTURES URBAINES

Le 14 octobre, les halles du XIVème siècle abriteront un festival de cultures urbaines. A l’initiative des Amis des Citoyens Pour Crémieu, le festival Hall’Street a reçu un accueil très favorable lors de la première édition en 2016.
Alors c’est reparti cette année !
Au programme :
danse hip hop (Les Authentiks),
rap (Snakes Crew),
slam (Virgil),
DJ (Dj Kaynixe),
graffiti (En Mode O),
street workout (Soldats du Quai ),
freestyle ball (Wiwi)…
L’accès est gratuit et le public est invité à participer au spectacle, à la scène ouverte et aux ateliers d’initiation encadrés par des artistes et des sportifs à l’enthousiasme contagieux.
Organisé en partenariat avec la MJC de l’agglo pontoise, l'événement est parrainé par une star du rap lyonnais, Oumse Dia, et sera animé par l’humoriste RMAN.

Plus d'information sur...

Toucher terre, revenir à l’essentiel !

[SEPT 2017]

toucher terre.jpg

Marché de potiers

C’est le slogan attribué aux journées des 22 et 23 juillet lorsque les ACpC ont organisé à Crémieu la seconde édition du marché des potiers en partenariat avec D’ARGILES.
La place de la Nation a accueilli durant le week-end plus d’une trentaine de potiers venus autant de la région que d’autres territoires (Alsace, Côte d’Azur, …) pour proposer au public une large variété de créations en terre cuite et ses diverses techniques.
Près de 4 000 visiteurs ont déambulé parmi des pots surprenants, des assiettes décorées, des vases de toute beauté. Le public a pu admirer les créations artistiques sur de nombreux stands, ainsi que l’exposition de quatre artistes dans le cloître. Les grandes plaques en terre cuite  d’Armand Tatéossian ont suscité une grande curiosité tout comme les sculptures de Nicolas Roscia, céramiste qui vi...

Tremplin vers la halle...

[SEPT 2017]

tremplein vers a halle.jpg

Créez Mieux

Le dimanche 21 mai et pour la troisième année consécutive, les ACpC ont déroulé ateliers, expositions, jeux et spectacles autour des moyens de déplacement sans moteur.
Une folle parade a ouvert cette journée « En roue libre ». Le beau temps était au rendez-vous ainsi que le nombreux public curieux et participatif essayant toutes les mobilités mises à disposition. Un point fort de la journée a été les shows Freestyle et VTT trial présentés par le team d’Aurélien Fontenoy, 3 x vice champion du monde.
 
 

journée internationale des droits des femmes

[MAI 2017]

8 mars.jpg

Un hommage remarquable

Chaque année les ACpC célèbrent la journée internationale des droits des femmes par un acte créatif. À l’instar du 08 mars 2016, l’association a conçu et édité une nouvelle série de 16 cartes qui cette année rendent hommage à des femmes remarquables insuffisamment connues. Les portraits proposés appartiennent aux domaines de la médecine, de la science, des lettres, du sport ou même de la cuisine auxquels ces « femmes remarquables » ont apporté de réelles contributions.
Parmi elles, Françoise Héritier, anthropologue professeure au Collège de France, fut très sensible à cette édition et nous a adressé la belle réponse suivante :
"Chers amis des citoyens pour Crémieu,
J’ai connu un grand ravissement à recevoir et examiner votre jeu de cartes. Vous avez eu là une idée tout à fait agissante et je vous remercie de m’avoir...

CREER MIEUX 2017 : EN ROUE LIBRE !

[MAI 2017]

creer mieux affiche et programme.jpg

la mobilité douce à l'honneur dimanche 21 mai sous la halle

 La manifestation CREER-MIEUX  s’intitule cette année "EN ROUE LIBRE" car en 2017, les déplacements doux sont le thème de la journée : MOBILITÉ ACTIVE OU MOBILITÉ DOUCE...

 CREER-MIEUX proposera :
Des EXPOSITIONS,  un SPECTACLE de trial, un ATELIER « Pimp ton vélo », une MACHINE cyclosymphonique, un CIRCUIT de sécurité routière,  un espace draisiennes,  un atelier réparation et de nombreuses autres attractions équipées de roues pour la plupart…
 
La journée commencera par une PARADE à laquelle tout le monde est invité à participer, avec son propre moyen de déplacement doux ou actif (vélo, patins, trottinette, skate, board … tout est permis).  Départ place de la Poype à 10h30

 Après avoir abordé en  2015 la valorisation des déchets et en 2016 les jardins sous toutes leurs formes,  CREER-MIEUX 
l’évènement annu...

Formons-nous à la démocratie citoyenne !

[MAI 2017]

democratie participative conf.jpg

une conférence et une formation sur l'animation de la démocratie citoyenne

La Maison des Associations accueillera, les 2 et 3 juin prochains, une conférence et une formation sur l'animation de la démocratie citoyenne. L'atelier pédagogique a pour objectif d’initier aux techniques pour l'organisation, à l'échelle locale, d'un mouvement démocratique participatif. Il sera animé par Tristan Rechid, qui est membre du conseil des Sages de Saillans, cette commune de la Drôme qui pratique la démocratie participative depuis 2014.
Ces intéressantes méthodes d’animation, de priorisation et de prise de décision sont applicables à divers groupes humains locaux : associations, comités, communes... L’atelier aura lieu à la Maison des Associations samedi 3 juin de 10h à 16h. Il sera précédé d'une conférence le vendredi 2 juin à 20h30.

L’entrée et la participation financière sont libres, la réservation es...

MARCHE DE POTIERS DE CREMIEU

[AVR 2017]

potiers 2017 cremieu.jpg

22 et 23 juillet 2017

Crémieu se réjouit d'accueillir bientôt un événement faisant date, après deux ans seulement d’existence, la biennale du marché des potiers. Après le succès de la première édition, les visiteurs auront la joie de retrouver 20 potiers avec qui ils avaient pu échanger en 2015. Ce rendez-vous de l’artisanat d’art ne fera pas dans la routine : une quinzaine de nouveaux présenteront une offre inédite.
Les travées du cloître mettront en valeur les oeuvres de quatre céramistes aux tempéraments et sensibilités différents mais partageant le bonheur de pouvoir rencontrer le public. Prometteurs ou chevronnés, rigoureux ou déjantés, virtuoses en émail explosif ou ciseleurs de tons monochromes ramenant à l'essentiel des formes, tous ces créateurs nous surprendront avant de nous enchanter !
L'ambition de ce marché est multiple : il...

8 mars 2017 - journée des droits ds femmes

[MARS 2017]

8 mars 2017 affiche.jpg

Un ensemble de 16 cartes a été créé cette année encore par les ACpc. Elles parlent de 16 femmes remarquables (choisies parmis plus d'une centaine proposées !), pas forcéments connues, et les illustrations sont originales. Les cartes sont en vente au prix de 3€ l'ensemble, vous pouvez les trouver chez les commerçants crémolans indiqués.
Un petit cadeau sympatique et intelligent à offrir à vos amis/amies !

Interview d’Alexandre Flores,

[NOV 2016]

flores alexandre.jpg

Président des Amis des Citoyens pour Crémieu

Le Crémolan curieux : Monsieur le Président, à l’occasion du 10ème numéro de Murs Murs, pouvez-vous nous parler de l’association ACpC ?
Alexandre Flores : Depuis sa création en 2014, l’association continue à accueillir des membres autour d’un noyau historique lié à la liste conduite par Paul Chemin lors des dernières élections municipales. Le groupe s’enrichit de nouvelles compétences qui viennent nourrir une réflexion collective et mettre en oeuvre nos nombreuses actions.
L.C.C. : Quelle est votre action politique ?
A.F. : Les ACpC soutiennent les 4 élus minoritaires de l’actuel Conseil municipal. Avec eux, ils étudient les projets et  orientations de la commune pour acquérir une réelle connaissance de la gestion locale. Les ACpC, en lien avec leurs élus, assurent une veille citoyenne sur les questions municipales ...

Les ACpC visitent les remparts

[NOV 2015]

les ACPC visitent les remparts.jpg

A l’initiative de Gilles Harel et sous la conduite de Florence Koomans, guide conférencière, un groupe d’une trentaine d’ACpC a fait dimanche matin (08/11) une randonnée-patrimoine, 2h30 autour de l’observation des remparts.
Le temps était idéal et la visite passionnante, faite de commentaires historiques, techniques, d’observations et de marche.
Cette rando-patrimoine est encore à perfectionner, d’après l’office de tourisme crémolan, parce que l’idée est très récente. On recommencera avec ceux qui voudront venir et ceux qui voudront refaire la visite, peut-être au printemps prochain ?
 

Le tri sélectif aussi sur le site de la mairie

[MARS 2015]

tir selectif.jpg

Après maintes demandes officielles auprès de la mairie depuis fin octobre l’association des ACpC reste absente de la page  “associations”du site Internet de la commune.Nous ne pensons pas qu’il s’agit d’un oubli. Dont acte.