Vraie peur ou fantasme ?

[AVR 2016]

vraie peur ou phantasme.jpg

Si les événements tragiques de novembre 2015 ont plongé la France dans une profonde tristesse, ils ont aussi généré une  ambiance anxiogène, y compris dans des petites communes comme la nôtre. Depuis quelques semaines, l’annonce de l’arrestation d’un habitant de Crémieu soupçonné d’appartenir à un réseau terroriste n’a pas apaisé la situation, bien au contraire. Depuis, les confusions vont bon train et on entend que la ville devient dangereuse, qu’il faut faire attention à ne pas traverser le centre ville dès la nuit tombée, tout particulièrement notre belle halle.

Les mesures sécuritaires montrent leurs limites et divisent  les Français.  Un climat de défiance se développe et se répercute inévitablement sur les relations entre populations, les rendant  difficiles, parfois agressives. Les actes racistes ont bondi de 22% en 2015 par rapport à 2014.

A Crémieu la mixité sociale est une caractéristique de fait, notre petite commune a su insérer des vagues d’immigration successives, favoriser la réussite de ses membres, développer un équilibre entre populations. Pour lutter contre le repli sur soi, c’est le développement de la cohésion sociale qu’il nous faut poursuivre en outillant les Crémolans de structures, d’actions sociales et culturelles, en créant des  espaces, des moments qui la favorisent.  Parce que pour vivre ensemble, il est indispensable de se connaître et de se respecter.